Archives

Home décembre 2019

Votations fédérales du 9 février 2020

Davantage de logements à des prix abordables

Nous avons hésité. La question des loyers est-elle un sujet pour les Chrétiens de gauche ? Oui. Lorsque les trop nombreux pauvres de nos sociétés sont pris à la gorge parce que leurs revenus sont minuscules, parce que l’assurance maladie et le loyer en mangent près de 80%, nous ne pouvons pas nous taire. Comment cette partie de notre population pourrait-elle sereinement consacrer du temps au sport, à la vie associative, à la culture, voire à la spiritualité, si elle a pour seule préoccupation de ne pas couler, de payer toutes ses factures ? Dans ce pays le plus riche du monde, ils sont environ 900’000 sur 8 millions.

L’ASLOCA a lancé une initiative qui veut imposer que 10% des appartements neufs soient construits par des maîtres d’ouvrage d’utilité publique. Peut-on être plus raisonnable ? Seulement 10 non soumis à la spéculation et à l’enrichissement du propriétaire, mais simplement utiles à leur utilisateur, comme le font les coopératives d’habitation. Les 90 autres seront laissés à la «grande goinfre» des profits capitalistes.

Proposition raisonnable ou pas, dès novembre 2019 pour une votation prévue en février 2020, les articles de la «presse neutre» fleurissent en donnant l’impression d’être très objectifs. Pourtant à chaque argument des défenseurs des locataires on ajoute une information qui laisse entendre que cet argument n’est pas très pertinent. Je prends l’exemple d’un article publié dans 24 heures du 27 novembre, signé Philippe Rodrik. Il rappelle que l’ASLOCA insiste sur la nécessité de confier plus de promotions à des maîtres d’ouvrages d’utilité publique. Or, Ils ont déjà construit 170’000 appartements sans but lucratif, soit 4% du parc immobilier. Il ajoute qu’en ville de Zurich, on approche des 25 %. Sa conclusion: ces 10% sont déjà largement dépassés. Dépassés à Zurich ou dépassés au plan national ? Jetez encore un coup d’œil au titre, sur quatre colonnes en très gros caractères: «La baisse des loyers est bel et bien en cours».

C’est ainsi qu’on prépare le bon peuple suisse, fier de sa démocratie directe, la plus remarquable du monde, à voter contre son propre intérêt. Ce qui en fait parfois la risée des pays qui nous observent. Cela marche presque à chaque coup. Pour l’éviter, votez oui à l’initiative pour plus de logements à des prix abordables.

Pierre Aguet, membre du comité des CGR

(paru dans l’Espoir du Monde, n° 176 – décembre 2019)

Oui à la modification des codes pénaux civil et militaire

Les Chambres fédérales ont modifié ces deux codes pénaux en étendant les sanctions contre les discriminations et l’incitation à la haine à celles qui sont motivées par l’orientation sexuelle. Un référendum a été lancé contre cette «loi de censure», soutenu par l’UDF et les jeunes UDC. Ses promoteurs estiment qu’il y a suffisamment de moyens juridiques de se défendre contre de tels agissements.

Nous n’en sommes pas si sûrs ! Les faits sont têtus. Bien que l’acceptation des orientations sexuelles minoritaires ait fait d’énormes progrès au sein de la population, des institutions et même des Eglises, les victimes d’actes et de paroles haineux restent nombreuses.

Il est donc nécessaire d’étendre les garde-fous légaux pour mieux les protéger. La liberté de pensée ne peut être restreinte, par contre la liberté d’expression et d’action doit être délimitée. Cette «censure» ne frappera que ceux qui outrepassent les limites de la tolérance.

Nous vous encourageons à soutenir cette extension des codes pénaux civil et militaire.

J.-F. Martin, secrétaire des CGR

(paru dans l’Espoir du Monde, n° 176 – décembre 2019)