C’est en 1908 qu’est créée en France l’Union des Socialistes Chrétiens, qui publie dès lors «L’Espoir du Monde». Quelques Suisses romands y adhèrent dès l’origine et constituent des groupes, dès 1910, dans le Jura bernois et dans les cantons de Neuchâtel, Vaud et Genève. Ils se réunissent en 1914 au sein de la Fédération Romande des Socialistes Chrétiens (FRSC).
Très marquée à ses débuts par le pacifisme et l’antimilitarisme, la FRSC et ses groupes ont une intense activité entre les deux guerres mondiales: séminaires d’étude, propagande politique, cultes du premier mai, écoles du dimanche populaires.
Après 1945, les groupes locaux disparaissent peu à peu, celui de Lausanne constituant dès lors un Comité romand qui assure la survie de la FRSC en contribuant à la parution de «l’Espoir du Monde» et en organisant une journée annuelle de réflexion.
A la suite de l’extinction du mouvement français, «L’Espoir du Monde» est devenu en 1986 l’organe de la seule FRSC. Le Comité romand a recruté des membres neuchâtelois et genevois. Les journées annuelles de réflexion ont lieu régulièrement, en général à Yverdon-les-Bains.
Après avoir fêté son 100e anniversaire en mars 2014, la FRSC a décidé, en février 2015, de changer de nom, pour mettre en évidence le fait qu’elle ne compte pas uniquement des membres du Parti socialiste. Ouverte aux militant de la gauche au sens large, elle a adopté le nom de Chrétiens de gauche romands.
Fédération romande des socialistes chrétiens et Chrétiens de gauche romands, 1910 – 2016 (4 p., 2016)
Télécharger le PDF
La fédération romande des socialistes chrétiens jusqu’en 1997 (32p., 1997)
Télécharger le PDF
Mémoire de licence de J.-F. Martin, fac. de théologie Lausanne, 1976 (IX + 72 p.))
Télécharger le PDF
© 2016 Les Chrétiens de Gauche Romands