Nous, Chrétiens de gauche romands, croyons en un Dieu qui prend parti pour les pauvres, les opprimés et les humiliés de tous les pays. Nous nous efforçons de répandre le message de justice, de paix, d’amour et de solidarité qu’a prêché Jésus.
Nous estimons qu’il est plus nécessaire que jamais de nous engager dans la société actuelle, où les riches s’enrichissent toujours plus alors que les pauvres s’appauvrissent, et où, sous la pression de l’argent-roi, trop d’hommes, de femmes et d’enfants sont opprimés, méprisés et leurs droits bafoués.
Nous estimons que les Eglises ne peuvent pas se contenter d’être contemplatives. Nous voulons être actifs aux côtés de celles et ceux qui partagent les objectifs de justice, de paix et de sauvegarde de la création, en particulier dans les Eglises et les partis de gauche. Nous demandons des politiques, des lois et des conventions qui combattent la pauvreté, qui favorisent la paix, la non-violence et les droits humains, qui cherchent à préserver la nature et les ressources des générations futures et à lutter contre la corruption et la violence.
Les Chrétiens de gauche romands se situent dans la continuité de la Fédération romande des socialistes chrétiens, fondée en 1914. Ils poursuivent la publication de «L’Espoir du Monde», portent un regard chrétien sur le monde et proposent un soutien critique à la réflexion et à l’action des Eglises et des organisations religieuses.